Flower Campings s'engage pour un tourisme durable et responsable
Chez Flower Campings, nous avons pris la voie d'un tourisme plus durable et responsable. Conscients de notre empreinte sur la planète en tant qu'acteur touristique, nous nous engageons concrètement à minimiser notre impact environnemental. À l’occasion de la table ronde « Les Français et le Tourisme Durable », nous avons dévoilé les résultats de la 2ème édition de notre Baromètre sur le tourisme durable. Cette étude, réalisée auprès d’un panel représentatif de plus de 1000 Français(es), met en lumière des enjeux cruciaux : 70% des Français connaissent peu le tourisme durable, 80% ne le priorisent pas en vacances, 35% ont du mal à changer leurs habitudes, 89% estiment que c'est coûteux, et 58% considèrent que le camping est l'un des hébergements collectifs les plus compatibles avec un tourisme durable. Ces résultats renforcent notre détermination à promouvoir un mode de vacances respectueux de l’environnement et accessible à tous.
Le label Clef Verte : une reconnaissance de l’engagement de nos campings
Nos efforts pour la protection de l’environnement sont reconnus par le label Clef Verte, un label international qui distingue les hébergements touristiques exemplaires en matière de développement durable. De la gestion des déchets à la sensibilisation des vacanciers, en passant par les achats responsables, c’est une approche vertueuse globale qui est récompensée par ce label.
En 2024, 23 de nos campings sont labellisés Clef Verte, une preuve de notre implication concrète dans la préservation de l'environnement !
Au Camping Le Val de l’Arre, Renate et Jean-Robert ont mis en place de nombreuses actions qui leur ont permis d’obtenir le label Clef Verte. Parmi celles-ci : l’utilisation de produits écolabellisés, le tri des déchets accessibles à tous, la vente de produits locaux à l’épicerie ou encore la présence de réducteurs de débit.
Chez Natacha et Rudi, au Camping La Sténiole, le plastique à usage unique a été banni et un chauffage biomasse a été mis en place. Ces actions sont venues s’additionner aux initiatives écologiques déjà en place et leur ont permis d’obtenir le label Clef Verte !
Préserver la biodiversité : un enjeu majeur
La protection de la biodiversité est au cœur de nos préoccupations et de notre philosophie. Nous encourageons nos clients à découvrir la faune et la flore locales en proposant des activités en lien avec l'environnement et le patrimoine. Nos campings s'engagent également à protéger les espèces locales et à favoriser la diversité des écosystèmes. Des actions concrètes sont alors mises en place pour soutenir la faune et la flore locales, en harmonie avec les paysages naturels de nos régions. Tonte raisonnée, absence de produit phytosanitaires, éco-pâturage, hôtels à insectes, respect des périodes de nidification… les Flower Campings ne cessent de mettre en place des initiatives visant à protéger le monde du vivant.
Chez Océane, au Camping Les Ilates, profitez d’une expérience aussi savoureuse qu’utile : des ruches sont sur place et le miel local est vendu directement au camping !
Dites adieu aux piscines chlorées et découvrez une baignade en harmonie avec la nature. Grâce à un système de filtration bio-minérale, la piscine de Gil, au Camping de l’Olivigne, offre un havre de fraîcheur où vous pouvez vous détendre en toute tranquillité, tout en respectant l'environnement.
Préserver les ressources : des gestes simples pour un impact réel
Pour limiter notre empreinte environnementale, nous mettons en œuvre des initiatives pour réduire notre consommation d'eau et d'énergie, tout en maintenant un niveau de confort optimal pour nos campeurs. Des installations économes en eau sont mises à disposition, et des panneaux solaires sont installés sur de nombreux campings pour produire de l'électricité renouvelable.
Différentes actions sont également en place dans les campings dans le but de favoriser la mobilité douce ou la mobilité partagée et encourager ainsi les vacanciers à profiter de leur séjour tout en prenant soin de l’environnement.
Chaque geste compte pour préserver notre planète et ses précieuses ressources.
400 m², c’est la surface couverte par des panneaux solaires chez Alexandra et Franck au Camping Le Saint-Michelet ! De quoi produire l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau des blocs sanitaires et de l’énergie positive.
L’astuce de Pascale et David du Camping Le Martinet Rouge pour économiser l’eau ? L’installation de récupérateurs d’eau ! Cela permet d'assurer l'arrosage de massifs de végétaux jusqu'en haute saison.
Nos campings avec quartier piéton
Nos campings avec borne de recharge pour véhicules électriques
Gestion des déchets : réduire, trier, recycler, on a tout à y gagner
La gestion des déchets est un axe majeur de notre politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Nous mettons en place des solutions innovantes pour réduire, trier et valoriser les déchets produits sur nos sites. En amont, nous privilégions la réduction à la source, avec la mise à disposition de produits réutilisables et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le tri est également un élément clé de notre stratégie. Enfin, nous développons la valorisation des déchets pour leur donner une seconde vie.
Notre objectif : limiter encore nos déchets et sensibiliser nos campeurs aux bonnes pratiques en matière de tri et de réduction des déchets.
En vacances au Camping le Temps de Vivre chez Hélène et Jérôme, vous trouverez un bio seau dans votre locatif pour vous permettre de participer facilement au tri des déchets pendant vos vacances !
Chez Line et Pierre, au Camping du Lac de la Chausselière, les déchets végétaux ont droit à une seconde vie ! Les branchages et les feuilles mortes sont broyés puis utilisés pour recouvrir les allées, quand les déchets liés à la coupe des saules sont transformés en crayons à papier par une association locale.
Tourisme solidaire : s'engager pour l’équité
Flower Campings a noué un partenariat avec la fondation « Je Pars, Tu Pars, Il Part ». Concrètement, chaque année nous accueillons dans nos campings des familles défavorisées avec enfants pour leur offrir un séjour gratuit. Ces moments de partage et de découverte permettent à ces familles de vivre des moments de joie et de créer des souvenirs précieux.
D’autres initiatives solidaires sont également mises en place, comme des partenariats avec des associations de réinsertion, des associations locales ou encore des ESAT. L’accès à l’emploi et aux vacances pour tous est un sujet qui nous tient à cœur.
Carinne et Romuald, du Camping La Blanche Hermine, collaborent avec une association pour accueillir des enfants handicapés. Les familles sont hébergées en mobil-home et les repas sont fournis, offrant ainsi un soutien précieux aux aidants.
Le Camping Le Mas de Champel, chez Quentin, a noué un partenariat avec une ressourcerie locale et solidaire, contribuant ainsi à ouvrir de nouvelles opportunités d'emploi pour ceux qui en ont le plus besoin.
Un ancrage régional : à la découverte des trésors de nos régions
Chez Flower Campings, l'amour pour les régions françaises est ancré dans notre ADN. Nous sommes convaincus que le tourisme doit être l'occasion de découvrir les richesses culturelles et naturelles qui nous entourent, à deux pas de chez nous.
En privilégiant un tourisme local et authentique, nous contribuons à valoriser le patrimoine local et à soutenir les acteurs économiques de nos régions. C'est également un moyen de limiter l'empreinte écologique de nos séjours, en réduisant les distances parcourues et en favorisant des modes de transport doux comme la marche à pied ou le vélo. Pas besoin de traverser le monde pour vivre une expérience dépaysante. Nos régions regorgent de surprises et de trésors cachés qui n'attendent que d'être découverts.
Chez Claire et Sébastien, au Camping Altéa, vous pourrez déguster des coquillages produits par une ferme marine locale indépendante bio.
Au Camping La Samaritaine, chez Petrie et Tony, les produits locaux sont vendus à prix coûtant afin de mettre en avant et soutenir les producteurs.